Depuis longtemps, les Bretteurs songeaient à se lancer dans la production de courts-métrages. Avec le lancement d’un challenge vidéo par la Fédération Française d’Escrime, nous avons donc pris le train en marche et lancé un premier projet… vite suivi par plusieurs autres !
Au final, ce sont quatre vidéos qui ont été tournées et montées en un peu plus d’un mois pour répondre à ce challenge, même si l’objectif était avant tout pour nous d’apprendre à monter un scénario, une histoire, plus qu’un simple combat.
Première vidéo, l’une des plus compliquée à tourner car en intérieur sans lumière naturelle. L’histoire d’une aventurière, attirée par les trésors, qui devra se défendre face au gardien d’un temple qu’elle a profané par son avidité.
Deuxième vidéo, moins complexe techniquement, sur la base d’un combat répété lors des entrainements en extérieur. Un nobliau primesautier pris en embuscade par une avenante égyptienne et son lourdaud compagnon.
Lauréat du Challenge Vidéo FFE 2021.
Troisième vidéo, partie d’un scénario (écrit à 5 mains) au lieu d’un combat, pour changer, sur une inspiration du film Pirates de 1986. Deux pirates s’échouent sur une plage et finissent par se disputer une bouteille de rhum.
Dernière vidéo avec des débutants en escrime, sur un scénario écrit et calibré pour eux. Un jeune homme, défait une première fois dans un duel, revient voir sa mère pour prendre une leçon en prévision des suivants.
Cette expérience nous aura beaucoup appris, en particulier que tourner plusieurs vidéos en un temps très réduit ne sera pas réitéré ! Mais il y a fort à parier que nous sortiront d’autres vidéos, cette fois-ci sans contraintes imposées.