Pays: France métropolitaine
Type: Corps d’armée sous l’autorité directe du Roy de France et du Cardinal de Richelieu
Spécialité: historiquement la guerre de siège, sous la plume d’Alexandre Dumas les missions secrète et la protection
Origine : XVIIème siècle
Que dire qui n’a pas déjà été dit sur les Mousquetaires ?
Origine des Mousquetaires du Roy
Il s’agissait d’une compagnie des Gardes de la Maison du Roy, des anciens Chevau-léger (cavalerie légère à la lance créée sous Henri IV) qu’on a équipé de mousquets. Son premier nom a été Compagnie de Mousquetons du Roi, mais il a rapidement évolué vers le terme Mousquetaire.
Suite à la participation décisive des Mousquetaires dans le siège de La Rochelle, Louis XIII rattache directement la compagnie à sa personne, en prenant le titre de Capitaine (même si dans les faits, il y avait un capitaine-lieutenant pour la direction exécutive).
Origine des Gardes du Cardinal
Les Gardes du Cardinal, ou Mousquetaires du Cardinal, sont eux créés suite à plusieurs attentats à l’encontre du Cardinal de Richelieu, notamment par le frère du Roy, Gaston de France. Pour se démarquer de la compagnie chère au Roy, il fera porter à ses gardes la Croix et le rouge de la Religion, en opposition à la croix fleur-de-lys et au bleu royal.
Ce corps d’armée connait sa notoriété grâce aux auteurs Alexandre Dumas et Edmond Rostand qui les ont glorifiés dans leurs ouvrages, Les Trois Mousquetaires et Cyrano de Bergerac. Toutefois, contrairement à leur pendant romanesques, les vrais Mousquetaires n’étaient pas des agents secrets.
Missions des Mousquetaires
Leurs missions recouvraient l’escorte du Roy (ou du Cardinal), le maintien de l’ordre, et la guerre de siège, où ils se distinguent en étant en première ligne. Ils se servaient de mousquets, arme à feu à mèche utilisée à pied, posée sur une pique. Cette arme évoluera progressivement sous Louis XIV vers un fusil à silex.
D’origine nobles, les Mousquetaires étaient donc très bien formés à l’escrime, que ce soit pour la Cour ou pour le maintien de l’ordre. En tant que tels, et conformément aux usages de l’époque, ils se battaient en duel et bénéficiaient souvent de la mansuétude du Roy.
Fiction vs réalité
Toutefois n’allez pas penser qu’ils s’opposaient frontalement aux Gardes du Cardinal, comme popularisé par Dumas. Il y eu bien des duels entre eux, mais pas d’affrontement directs. Les deux compagnies se respectaient, et leurs chamailleries portaient surtout sur le fait que les Mousquetaires se vantaient de l’honneur de la Maison du Roy, tandis que les Gardes rappelaient qu’ils étaient payés rubis sur l’ongle, eux.
D’ailleurs, les deux compagnies fusionnèrent sous Louis XVI, sous le nom de Mousquetaires Gris et Mousquetaires Noirs. Symbole de la Royautés, ils furent dissous sous la République, puis rétablis sous la Restauration avant de définitivement disparaître sous Louis XVIII, celui-ci cherchant à apparaître comme un Roi modéré et constitutionnel.
Personnages célèbres
Par ailleurs, si chacun des personnages des romans ont bien existé, il y a peu de chance qu’ils se soient bien connus. Charles de Batz de Castelmore, dit d’Artagnan, a laissé des mémoires (apocryphes), entre chez les Mousquetaires en 1644. Isaac de Porthau, dit Porthos, entre chez les Mousquetaires en 1643, mais a fait quelques campagnes avec d’Artagnan chez les Gardes Françaises auparavant. Armand de Sillègue d’Athos d’Hauteville, cousin du comte de Tréville, entre quant à lui en 1640 mais décède en duel en 1645. Henri d’Aramitz, autre cousin de Tréville, entre au service des Mousquetaires vers 1640, mais rentre dans les ordres en 1648.
Lors de sa création, seul le mousquet était fourni aux Mousquetaires. Ils devaient donc s’équiper par ailleurs. Ils choisirent la casaque bleue comme symbole d’unité, mais le reste était très hétéroclite, en fonction de leur moyens. Plus tard, l’uniforme est clairement défini, mais reste entièrement à la charge du Mousquetaire.