Les costumes et les accessoires sont des éléments essentiels du spectacle d’escrime artistique ou de la reconstitution historique. Ils permettent à l’acteur/reconstituteur de se glisser plus facilement dans la peau de son personnage, de faire comprendre au public l’identité et le statut de celui-ci (marchand, prince, guerrière, brigand…) et d’apporter rapidement un contexte historique et géographique à une scène.
Malheureusement, il n’est pas facile pour tout le monde de créer un costume cohérent avec son personnage, en particulier pour les débutants qui se retrouvent souvent perdus lorsqu’il faut investir dans un costume (qui n’est pas donné en plus). C’est pourquoi la plupart commenceront par acheter un chemise blanche couplée à un pantalon noir. Puis, au détour d’un marché médiéval, ils achèteront une cape qu’ils trouveront jolie ou un costume d’occasions pour au final se retrouver avec un micmac de pièces de costumes impossible à accorder.
Afin d’éviter à nos membres de tomber dans ce piège, nous avons décidé d’organiser un atelier autour de la conception de costumes.
Le début de l’atelier a servi à déterminer les envies de chacun en terme de période historique : notre association couvrant le XVIIème siècle avec les mousquetaires et le XVIIIème siècle avec les pirates. Il fallait aussi faire l’inventaire des pièces de costumes possédées pouvant être utilisées par chacun et ainsi que de l’investissement (en terme de temps ou financier) requis pour la réalisation du costume.
Ensuite, ceux qui n’avaient aucune idée du costume qu’ils voulaient ont commencé par une phase de recherche aidés de documents web et papiers. Lors de cette phase, les participants sont conseillés sur la fabrication ou l’achat des pièces composants leur costume en fonction de leur budget. Dans un second temps, une aide sera fournie pour aider les novices en couture à réaliser les pièces désirées. Vêtements par vêtements, le costume se précise et une image se dessine.
Munis d’un stylo et d’une tablette tactile, le costume est dessiné afin de visualiser l’ensemble de la tenue, discuter de l’association des couleurs et de valider les choix fait en amont.
Le dessin est d’abord un brouillon qui sert de support de réflexion (choix des matières, épaisseur du tissus, tissage, couleur, détails…), puis une fois tous les choix validés, il est repris dans un stade plus avancé permettant de visualiser la construction des pièces du costume. C’est à partir de ce dessin que sera réalisé (pour ceux qui le veulent) le patronage des vêtements pour passer lors de l’atelier couture du virtuel au réel.
Lors de cet atelier, six costumes ont été conçus : un costume mousquetaire, un costume de garde du cardinal, deux tenues civiles du XVIIème siècle et un costume pirate.
Il est désormais temps de passer à la partie couture !