Les fêtes Franco-Ecossaises d’Aubigny-sur-Nère (45) est un évènement célébrant l’amitié séculaire entre la France et l’Ecosse depuis la signature du traité militaire de l’AULD ALLIANCE au château d’Aubigny donné alors à la famille Stuart (cousin du roi d’Ecosse) pour les remercier de leur participation lors de la guerre de Cent Ans.
C’est l’occasion pour la ville d’Aubigny-sur-Nère de se parer des couleurs de l’Ecosse le temps d’un week-end et de faire résonner les cornemuses dans toute la ville.
Lors de cet évènement, de nombreuses animations en rapport avec l’Ecosse ont lieux telles que les danses Highland, les marchés et campements médiévaux, le cortège historique, des concerts et les Highland Games.
Le 13,14 et 15 juillet 2018, nous sommes donc allés pour la première fois aux fêtes Franco-Ecossaises grâce à l’aide de l’association les « Chardons d’Orléans » qui s’occupe justement des Highland Games (lancé de poids, de tronc d’arbre, de pierre…) durant tout le week-end.
En parallèle des activités proposées par les « Chardons d’Orléans », nous avons pu faire découvrir à ceux qui le désiraient l’escrime artistique à la rapière et la pratique des AMHE (Art Martiaux Historique Européens), notamment celles de l’épée longue et du combat viking.
Nous avons aussi présenté un spectacle d’une heure mettant en scène toutes les activités des « Bretteurs de Saint-Jean » et des « Chardons d’Orléans » et qui a été très bien reçu par les organisateurs de l’évènement.
Mais cet évènement nous a surtout permis de découvrir le campement médiéval avec son ambiance et son immersion dans l’histoire qui nous étaient jusqu’alors inconnu. Autant dire que le retour à la réalité dès le lendemain fût difficile pour chacun d’entre nous. Cette expérience fût finalement le déclic qui nous motiva à créer notre association afin de pouvoir nous lancer nous aussi dans cette aventure.
Nous espérons donc grandement pouvoir retourner aux prochaines fêtes Franco-Ecossaises d’Aubigny-sur-Nère en compagnie des « Chardons d’Orléans » mais non plus en tant qu’invités mais partenaires.